Sous le pair Définition | Finance de marché

Sous le pair

L’expression « sous le pair » désigne le prix d’une obligation ou d’une action.

Pour une obligation, une « émission sous le pair » signifie que le prix d’émission de l’obligation est inférieur à 100% de la valeur nominale. Une « émission sous le pair » signifie par exemple que l’obligation est vendue initialement à 98% de la valeur nominale, et qu’elle sera remboursée à 100% ; c’est souvent le cas pour des obligations ne versant pas ou peu de coupons, ou lorsque les taux d’intérêt prévalant dans l’économie sont forts. Une obligation peut ainsi être vendue 980 euros, et remboursée, à terme, au pair, soit 1.000 euros.

Pour une action, la notion est plus floue. Un « prix sous le pair » pour une action désigne généralement un prix en-deçà duquel l’entreprise s’était engagée à ne plus émettre de nouvelles actions. Il s’agit en quelque sorte d’un prix inférieur au minimum déterminé par l’entreprise elle-même.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *