Risque de base Définition | Finance de marché

Risque de base

Le Risque de base représente l’exposition qu’un trader peut avoir vis-à-vis de la fluctuation de la différence entre le prix futures d’un actif et le prix au comptant (Base = Prix futures – Prix spot). Etre long de la base consiste à profiter d’un écartement du prix futures par rapport au prix au comptant. Etre short de la base consiste à profiter d’un resserrement du prix futures par rapport au prix au comptant. A terme, le prix au comptant et le prix futures sont censés converger.

Risque de base

Par exemple, un trader peut chercher à répliquer la valeur du S&P 500 en prenant une position sur chacune des 500 compagnies composant l’indice, dans les proportions indiquées dans le calcul de celui-ci. Pourtant, la valeur de son portefeuille sera souvent différente du prix futures. On dit alors que sa réplication est imparfaite.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *