Gestionnaire de portefeuille
Un Gestionnaire de portefeuille est un investisseur professionnel chargé d’administrer un ensemble de titres financiers (actions, obligations, produits dérivés, matières premières, fonds, etc.). Chacun des portefeuilles peut être ségrégué, par classe d’actif ou par type de gestion (dynamique, passive, active, momentum, contrarian, etc.). L’une des tâches du gestionnaire de portefeuille, outre la performance, est de gérer au mieux le risque des actifs investis, que cela soit par un processus rigoureux de sélection mené en amont ou par des méthodes de diversification.
La gestion du portefeuille peut être plus ou moins libre. Dans certains cas, le client final, véritable détenteur des actifs, confie un mandat discrétionnaire au gestionnaire, pour que celui-ci choisissent librement les titres ou le type de gestion menée. Il peut également choisir de demeurer dans un mandat de gestion conseillée et ainsi conserver le pouvoir de décision ; le gestionnaire se contente alors d’émettre des recommandations. En dernier lieu, le gestionnaire de portefeuille peut opter pour une stratégie mixte, où celui-ci s’accorde sur une stratégie globale avec le client, pour consulter ensuite ce dernier régulièrement en cas de changements au sein du portefeuille.
Dans certaines juridictions, le gestionnaire de portefeuille doit, au préalable, avoir obtenu une certification (ex : CFA) avant de pouvoir se revendiquer en tant que tel et exercer.