Déficits jumeaux Définition | Finance de marché

Déficits jumeaux

Les économies enregistrant à la fois un déficit public et un déficit de leur balance courante sont en situation de Déficits jumeaux. Les importations de biens et services étant supérieures aux exportations, et les dépenses des administrations étant supérieures aux revenus qu’elles perçoivent, une telle économie vit en quelque sorte en empruntant aux étrangers pour financer ses achats de biens. Une telle situation peut provoquer, à terme, la dévaluation ou la dépréciation de la devise du pays concerné. L’expression de « Déficits jumeaux » est souvent employée pour caractériser l’économie des Etats-Unis au début des années 1980 et au cours des années 2000.

En 1981, Ronald Reagan signe en effet l’Economic Recovery Act afin de diminuer l’importance de l’Etat. Les revenus de ce dernier diminuent, mais pas ses dépenses (les dépenses militaires sont régulièrement revues à la hausse, notamment à cause de la guerre froide). En parallèle, la politique impulsée par Paul Volcker depuis 1979, avec un relèvement des taux d’intérêts afin de combattre l’inflation, entraîne une appréciation du dollar sur les marchés. La contraction monétaire décidée par la FED ne fait donc qu’aggraver le déficit de la balance commercial du pays.

Au cours des années 2000, l’arrivée de George W. Bush au pouvoir marque une seconde étape. En plus des déficits courants persistants, se produit une nette aggravation du déficit budgétaire, à cause de la guerre en Irak d’une part, mais également à cause des nombreuses réductions fiscales accordées par l’administration afin de relancer la croissance et l’emploi, suite à l’éclatement de la bulle internet.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *