Bimétallisme

Le Bimétallisme désigne un système monétaire basé sur deux métaux – historiquement, l’or et l’argent. Ce système suppose que les deux étalons possèdent un rapport légal et fixe d’échange, donne à chacun des métaux un pouvoir libératoire illimité, et jouit d’une frappe libre. En France, la loi du 17 germinal an XI (7 avril 1803) disposait par exemple que l’or devait avoir un rapport d’échange de 1 pour 15,5 avec l’argent.

Le bimétallisme a fonctionné dans de nombreux pays (France, Etats-Unis, Belgique, Suisse, Italie). La fixation arbitraire du rapport d’échange entre les deux métaux et la forte thésaurisation en faveur de l’or jusqu’à sa relative disparition du circuit monétaire ont cependant montré les limites du système. C’est ce que l’on appelle la Loi de Gresham (« la mauvaise monnaie chasse la bonne »).

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *