Actionnariat salarié

L’Actionnariat salarié est une forme particulière d’actionnariat, où les salariés de l’entreprise possèdent une partie du capital. Ce type d’actionnariat, même s’il confère généralement une part relativement mineure aux salariés, octroie à l’entreprise une plus grande stabilité, en éloignant la gouvernance d’influences externes et en renforçant l’alignement des intérêts des employés avec ceux de leur employeur.

L’entrée des salariés au capital de l’entreprise peut être favorisée de diverses manières : attribution gratuite d’actions, offre réservée aux salariés, augmentation de capital réservée aux salariés, etc.

En 2002, 2003, 2008 et 2013, la société Michelin a activement encouragé ses salariés à devenir actionnaires, à travers différents plan d’actionnariat. Le groupe comptait, en 2014, plus de 70.000 salariés actionnaires à travers le monde.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *