Actionnaire activiste

Un Actionnaire activiste est un investisseur qui, grâce à l’importance de ses participations au capital ou grâce à ses alliances, tente d’influer sur la gestion d’une entreprise, notamment lors des assemblées générales ou par le biais des médias. Un tel actionnaire cherche à faire tendre les intérêts de l’entreprise vers les siens. Cette influence peut viser des buts financiers (amélioration de la rentabilité, plans de licenciements, expansion internationale, fusion-acquisition, versement de dividendes, etc.) ou non-financiers (écologie, désinvestissement de pays non démocratiques, etc.).

David Einhorn, fondateur de Greenlight Capital, a par exemple obtenu d’Apple l’une des plus grosses redistributions de liquidité de l’histoire de la compagnie. La firme de Palo Alto s’est engagée, en 2012, à verser un dividende à ses actionnaires (le premier depuis 1995) et annoncé un vaste programme de rachat d’actions d’ici 2015.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *