Action à dividende prioritaire

Une Action à dividende prioritaire (ADP) est un titre de propriété négociable, représentant une partie du capital social d’une entreprise, assurant à son détenteur la perception d’un dividende au moins égal à celui des actions ordinaires et dont le versement est effectué en priorité vis-à-vis des actionnaires ordinaires. Par ailleurs, le montant du dividende prioritaire sera au moins égal à 7,5% de la valeur nominale de l’ADP, si tant est que l’entreprise est suffisamment bénéficiaire. En cas de liquidation judiciaire, les détenteurs d’une ADP sont également prioritaires sur les biens vis-à-vis des actionnaires ordinaires.

Une entreprise ne peut compter plus de 25% d’actions à dividende prioritaire au sein de son capital social. Si le détenteur d’une ADP jouit de nombreux privilèges, il ne peut en revanche prétendre à un quelconque droit de vote. L’émission d’ADP peut donc être judicieuse pour une entreprise souhaitant lever des fonds sans pour autant diluer le contrôle de l’entreprise.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *