UBP rachète Coutts International
La banque privée genevoise Union Bancaire Privée (UBP) vient d’annoncer le rachat des activités internationales de gestion de fortune de Royal Bank of Scotland, gérées sous le nom de Bank Coutts. Credit Suisse, DBS et Société Générale avaient également été pressenties pour le rachat. Depuis la Suisse, Bank Coutts s’occupait de branches implantées dans d’autres zones géographiques (Monaco, le Moyen-Orient, Singapour et Hong Kong), ce qui devrait faciliter l’expansion internationale du groupe. Les actifs sous gestion de Coutts avoisinent les 30 milliards de francs suisses.
« Cette nouvelle acquisition confirme notre volonté de poursuivre le développement de nos activités de gestion de fortune et représente une étape importante dans notre stratégie de croissance. Cela est particulièrement vrai pour les marchés à fort potentiel comme l’Asie, où Coutts a su établir des relations de longue date avec une clientèle sophistiquée. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’accueillir les nouvelles équipes, dont les compétences viendront parfaitement compléter notre expertise en gestion de fortune » souligne Guy de Picciotto, CEO de l’UBP.
Si le prix de vente n’a pas été annoncé, le Financial Times évoque une fourchette de 600 à 900 millions de dollars. La transaction a été réalisée avec l’appui de Caurus Partners et de TC Capital. En mai 2013, l’établissement genevois avait déjà racheté l’activité de banque privée internationale d’un autre groupe britannique, Lloyds. La transaction avait été chiffrée à près de 145 millions de francs suisses, pour 10 milliards sous gestion.
Les acquisitions sont au cœur de la stratégie d’UBP, à l’instar des consolidations en cours en Suisse dans le secteur bancaire. Avant les activités internationales de Lloyds et Royal Bank of Scotland, UBP avait déjà racheté de Santander en 2012 et d’ABN Amro en 2011.