Montant des bonus : les financiers européens en forme ?
Selon le spécialiste des rémunérations Emolument.com, les financiers européens auraient comblé une partie de leur retard vis-à-vis de leurs homologues américains au cours de l’année 2014. Le montant des bonus pour les professionnels du Vieux Continent aurait augmenté de 16%, passant de 115.000 à 136.000 livres sterling, tandis que les financiers américains auraient stagné à 215-216.000 livres.
L’étude, réalisée auprès de 434 directeurs en poste dans des banques du monde entier, montre que les plus affectés sont les salariés suisses. Le montant du bonus helvète est en forte baisse, chutant à 162.000 livres sterling, contre 219.000 l’année précédente. Une situation peu surprenante au vu des difficultés traversées par les banques suisses, attaquées sur le secret fiscal, en proie à une régulation plus contraignante mais devant également faire face à la montée en puissance de nouveaux hubs en Asie ou au Moyen-Orient.
Les banques américaines conservent leur réputation de générosité, mais peuvent également compter sur la forte performance boursière de leurs actions pour expliquer les montants actuels des rémunérations affichées – une part non négligeable des bonus étant traditionnellement payée en titres plutôt qu’en cash.
« Pour de nombreux banquiers, le montant des bonus n’est pas nécessairement une question de montant absolu, mais plutôt d’évolution annuelle. « Êtes-vous en hausse ou en baisse cette année ? » est plutôt la vraie question en la matière, et cela peut montrer à quel point votre banque souhaite vous conserver », analyse Thomas Drewry, CEO d’Emolument.com.