Traders : 5 raisons de penser que votre chef est incompétent
En trading, un chef de desk incompétent représente un véritable frein dans votre carrière. Si son tempérament excessif, commun dans la profession, lui créé certaines œillères, il est néanmoins important de faire l’inventaire de ses défauts, afin de comprendre dans quelle mesure ils peuvent affecter votre progression au sein de l’entreprise ou votre apprentissage. Un trader senior ne doit pas simplement soigner son ego ou s’occuper de son book.
Votre supérieur ne respecte pas les règles
Rien de plus dangereux qu’un trader ne respectant pas les consignes fixées par sa hiérarchie ou par la cellule de gestion des risques. Masquer des positions, enfreindre les limites, traiter des instruments non autorisés, jouer avec le book d’un collègue absent, s’adonner à des délits d’initiés, gonfler ses résultats en vue des bonus… Si les excès potentiels paraissent, à première vue, exagérés ou légendaires, ils sont malheureusement fréquents en salle des marchés. Participer ou cautionner ces pratiques ne peut être que négatif pour un trader.
Votre supérieur considère les vendeurs ou les structureurs comme des ennemis
Les inimitiés entre traders, vendeurs et structureurs sont malheureusement légion en salle des marchés. Un trader senior a toute latitude pour gêner un vendeur qu’il n’apprécie pas, en dégradant les prix des produits financiers proposés, en fournissant un mauvais marché secondaire ou en devenant tout simplement long à répondre à ses requêtes. Pourtant, les autres métiers du front office sont aussi là pour participer aux résultats de l’institution. Un senior qui vous obligerait à partager une telle vision de son métier vous créerait de nombreux ennemis au sein de l’entreprise et vous empêcherait de développer votre propre book.
Votre supérieur ne partage pas ses stratégies de trading
Votre chef refuse d’expliciter son arbitrage sur options ? Parler de ses grecques est un sujet tabou ? Devenir trader ne signifie pas adopter une vie d’ermite sur un desk. Le partage des stratégies de trading, des conseils ou des connaissances est fondamental pour la réussite d’une équipe. Les seniors sont censés bénéficier d’une plus grande expérience.
Votre supérieur ne vous laisse pas vous occuper de votre propre book
Manque de confiance ? Excès de zèle ? Si votre chef de desk s’occupe en permanence de votre book et ne vous laisse aucune marge de manœuvre, cela peut être mauvais signe. Cela témoigne soit d’un manque de confiance, probablement compréhensible lorsque vous n’avez pas encore engrangé suffisamment d’expérience, soit d’une façon pour lui de prendre des risques qu’il n’oserait pas prendre avec son propre book.
Ses mauvaises habitudes déteignent sur vous
Faire siennes les mauvaises habitudes d’un trader senior n’est pas un choix judicieux pour sa carrière. Du dédain porté à l’égard des autres professions du front office, en passant par le non-respect des règles de trading ou le manque de solidarité, ces défauts auront un impact direct sur votre pnl et le bénéfice de l’institution pour laquelle vous travaillez. Les mauvais performances sont la hantise des traders.