5 façons de voir votre supérieur regretter de vous avoir embauché
Décrocher un poste en finance de marché est un véritable parcours du combattant, parfois résultat de nombreuses années de recherche. Perdre ce poste peut être l’affaire de quelques semaines, surtout si les attentes placées en vous sont rapidement déçues, notamment par votre faute. Les erreurs à ne pas commettre ne sont pourtant pas si mystérieuses, en témoigne cette série de mauvais comportements à gommer au plus vite.
Vous n’allez pas de l’avant
Un vendeur doit être communicatif, prêt à prospecter dès le premier jour, face à une concurrence acharnée et à un environnement économique délicat. Un trader doit savoir générer de l’argent rapidement pour son desk, en prenant des risques mesurés. Un structureur doit servir de liaison entre un trader et un vendeur, en répondant efficacement aux requêtes de pricing par exemple, tout en proposant de nouvelles idées. Une nouvelle personne embauchée qui ne ferait pas preuve d’enthousiasme serait prématurément suspecte.
Dernier arrivé, premier parti
Qui a dit que les horaires en finance de marché étaient plus relâchés qu’en banque d’affaires ? Personne ne s’attend à ce que vous viviez en permanence sur votre desk, mais le fait d’arriver tôt, de prendre le temps d’intégrer les nouvelles du marché ou de préparer votre journée sont autant de dispositions appréciées chez une nouvelle recrue. Arriver en retard est rédhibitoire dans une salle de marché.
Faire des erreurs, et ne pas corriger sa propension à en faire
Les banquiers ont horreur de faire des erreurs. Continuer à ne pas faire attention aux détails est le moyen le plus sûr de rendre furieux votre supérieur, car vous risquez de nuire à l’image de l’entreprise et au travail de vos collègues. Une erreur dans un modèle financier peut coûter très cher à votre département, une erreur dans votre présentation vous rendra ridicule face à un client.
Vous ne supportez pas les coups
Une salle des marchés est un milieu réputé pour sa dureté. Ne pas savoir encaisser les remarques, objectives ou déplacées, ne pas savoir donner des coups pour se faire respecter, ou ne pas savoir marquer les frontières à ne pas dépasser sont le plus sûr moyen de vous isoler au sein de ce microcosme. Cette rugosité est pourtant nécessaire, notamment pour faire face à des clients souvent très exigeants ou à des concurrents qui n’espèrent que votre disparition.
Vous savez tout
Chaque desk a sa propre façon de fonctionner, ses outils, sa culture, ses personnes, ses produits, son expertise. Critiquer ouvertement, dénigrer ou montrer que vous savez tout risque d’énerver vos collègues et leur faire croire que vous ne respectez pas leur travail. Les comparaisons doivent parfois être tues, du moins pendant un certain temps.
Tout à fait d’accord avec vous ! Votre article devrait être fourni lorsqu’un employé dans la finance effectue son premier jour