3 conseils pour améliorer son cv en finance
Savoir comment rédiger son cv en finance est tout un art. Clarté, sobriété (voire austérité), qualités analytiques, qualités linguistiques, capacité à travailler sous pression… Si les codes sont généralement respectés dans les grandes lignes, les candidats peinent parfois à se démarquer. Comment améliorer son cv en finance, notamment en ce qui concerne ses expériences, afin de sortir du lot ?
Expérience… en finance
L’un des points les plus récurrents dans un cv financier est la simple utilisation de l’expression « Expérience professionnelle » pour décrire votre passé en entreprise. Pourquoi ne pas améliorer légèrement ce titre et le mettre en rapport avec la finance ? « Expérience en Trading », « Expérience en Vente », « Expérience en Fusion-Acquisition », ces titres indiquent directement à votre recruteur dans quelle catégorie vous tombez. Cela peut également s’avérer particulièrement utile si vous avez multiplié les expériences en finance, mais que vous souhaiteriez mettre en avant votre expérience dans un domaine bien précis, construit le long des années.
Mettre en avant ses réalisations
Il est évidemment très important de mettre en avant ses responsabilités dans un cv, et les parsemer, si possible, de chiffres afin de montrer au recruteur vos compétences analytiques. Mais qui peut être intéressé par le fait que vous étiez en charge du « Développement de stratégies de trading » ou de la « Modélisation sous Excel » ? N’est-il pas plus judicieux d’expliquer quel type de stratégie vous avez réalisé ou quel modèle vous avez utilisé pour vos simulations financières ? « Création d’une stratégie long/short 130/30 sur small caps françaises – 10M€ sous gestion » ou « Ecriture et mise en place d’un modèle de couverture d’options en présence de sauts – Book d’options sur hard commos » sont des descriptions certainement plus parlantes. Le premier type de description relate simplement votre position, le deuxième montre plutôt votre impact sur l’entreprise.
Le contexte
Les réalisations – plutôt que les responsabilités, une fois listées, comment faire un pas de plus pour améliorer votre cv ? La plupart des candidats s’en tiennent aux faits, mais oublient le contexte. Or, celui-ci est primordial pour qu’un recruteur se fasse une idée de votre capacité à évoluer dans l’environnement de l’entreprise. Etre par exemple vendeur dans une grande banque d’investissement internationale n’a que peu de mérites – les clients sont majoritairement ceux de la banque et ne la quitteront pas pour vous. Développer une clientèle nouvelle, dans une banque de petite ou moyenne taille, sur des opérations d’envergure, est un tout autre challenge. « Création & Développement du mandat Asie – Relations ouvertes avec 35 banques privées de la région – Taille moyenne des deals en primaire : 5 M€ », dans une petite banque, est certainement plus intéressant que « Vendeur de produits structurés pour Banques privées – Asie », dans une banque Tier 1. De quoi peut être passer devant un profil issu d’une grande banque, au moins dans l’esprit du recruteur.