Société Générale et China Development Bank annoncent un accord stratégique de coopération
Société Générale a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec China Development Bank afin de créer une coopération commerciale entre les deux entités. Le but du protocole est de permettre à chacune des institutions de bénéficier de « leurs capacité de financement et de funding réciproques », ainsi que de leur expertise dans des domaines aussi variés que la banque de détail, le recours aux marchés de capitaux ou aux financements structurés.
« Nous nous réjouissons de cet accord et de la perspective de renforcer nos relations commerciales avec China Development Bank, une des plus importantes banques de développement au monde. Grâce à la portée internationale de nos deux groupes, nos services financiers seront reliés pour servir au mieux les projets et les clients », souligne Frédéric Oudéa, Président-Directeur général de Société Générale.
Cet accord devrait être matérialisé en Afrique, où la banque française possède une présence importante, en particulier en Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Il pourrait être étendu, par la suite, à d’autres zones géographiques. Un accord similaire a également été signé par China Development Bank avec la banque britannique Barclays quelques jours auparavant. L’Afrique, source de matières premières, est un continent clef pour la Chine.
« Nous espérons que la signature de cet accord va permettre de bâtir des fondations solides pour notre coopération future. En tirant avantage de nos complémentarités avec Société Générale, nous nous réjouissons à la perspective de concrétiser notre coopération », précise Huaibang Hu, Président du Conseil d’Administration de China Development Bank.
Créée en 1994, China Development Bank est détenue par l’Etat chinois. Sa mission principale est de lever des fonds pour financer des projets d’infrastructures. L’établissement compte près de 3.500 employés.