La politique de dividende
Les dividendes ordinaires sont une distribution d’une portion des actifs d’une compagnie aux actionnaires ordinaires de celle-ci. Le montant reçu est proportionnel au nombre d’actions détenues. La plupart du temps, il s’agit d’un montant en espèce. Mais dans de rares cas, une compagnie peut être amenée à distribuer un dividende sous une autre forme, par exemple en reversant des actions détenues dans d’autres compagnies.
Lorsqu’une compagnie paie un dividende, ses actifs sont réduits du montant du dividende total. Les actions d’une compagnie cotée en bourse décrochent donc approximativement du montant du dividende le jour où celui-ci est versé (
Une compagnie face à sa politique de dividende
Une compagnie n’est pas tenue légalement de verser des dividendes de quelque montant que ce soit. Par conséquent, la décision revient au conseil d’administration, qui doit se prononcer périodiquement sur le versement d’un dividende. En revanche, une fois que le conseil d’administration s’est prononcé, la compagnie est légalement tenue d’effectuer le paiement. Par conséquent, un dividende ne devrait pas être déclaré si la compagnie n’a pas les pleines capacités financières pour le verser.
Les attentes en matière de dividende, comme n’importe quelle distribution de valeur, détermine le ours de l’action. En déclarant un dividende, non seulement le conseil d’administration restitue une partie des actifs de la compagnie aux actionnaires, mais il influence également les attentes de ces derniers quant au versement de futurs dividendes. Il n’est pas rare de voir les analystes attendre une somme au moins équivalente aux dividendes passés pour construire leurs estimations futures. Si les attentes sont donc bouleversées, la politique de dividende aura un impact à très court terme sur le cours de l’action.
La plupart des analystes financiers pensent qu’un dividende peu volatile et en croissance est un avantage pour une compagnie. La raison principale à cela est que les investisseurs privilégient la stabilité et la régularité pour les revenus tirés de leurs investissements. Il y a également une autre raison de penser qu’un dividende très volatile peut être préjudiciable pour la compagnie. A long terme, la valeur de l’action tend à être équivalente à la valeur actuelle nette des dividendes futurs. Un dividende fluctuant régulièrement rendra donc d’autant plus difficile l’estimation de la valeur de l’action et de la compagnie, ce qui aura tendance à produire un cours inférieur vis-à-vis d’actions comparables payant le même taux de dividende dans le temps en moyenne mais de façon stable.