Amortissement économique

L’Amortissement économique représente la perte de valeur d’un bien de production, du fait de l’usure ou de l’obsolescence, le long d’une période donnée (typiquement, la période d’utilisation du bien en question). Cette perte de valeur économique est particulièrement utile d’un point de vue comptable, car elle peut être considérée comme une charge dans les comptes de l’entreprise. Cela abaisse le bénéfice potentiel de cette dernière et donc son imposition sur les bénéfices, alors qu’elle n’encoure aucun décaissement. Cette procédure facilite le renouvellement de ses biens de production.

Soit une machine acquise pour 100.000€. Si, du fait de sa dégradation physique, l’entreprise n’escompte pas la garder au-delà de 5 ans et prévoit de la remplacer, l’usure économique de cette machine sera de 20.000€ par an. L’amortissement comptable pourra, lui, être sensiblement différent. Il peut être linéaire, croissant ou décroissant, limité à certaines périodes, et obéit généralement à des règles fixées par les autorités fiscales.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *