Call à la monnaie, put dans la monnaie, option en dehors de la monnaie ?
Dans le jargon des traders, l’on entend souvent une distinction concernant le strike des options : à la monnaie, dans la monnaie, en dehors de la monnaie. Qu’est-ce que cela signifie ?
D’abord, qu’est-ce qu’un strike ?
Le strike d’une option, appelé aussi « prix d’exercice », est un prix fixé à l’avance auquel l’investisseur aura le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif. Si le strike d’un call an sur Groenland Telecom est de 100 euros par exemple, cela signifie qu’en souscrivant ce contrat, l’investisseur aura la possibilité d’acheter l’action à un prix de 100 euros dans un an, quel que soit le prix de l’action à ce moment donné.
Le strike est donc une variable fondamentale dans le pricing et l’expression d’une option. Il est généralement symbolisé par la lettre K.
Dans la monnaie, hors de la monnaie…
Il existe trois cas de figure, permettant de comprendre à quel point une option peut être intéressante :
– Option à la monnaie (ATM) : il s’agit du schéma le plus classique. En réalité, l’option, que cela soit un call ou un put, possède un strike équivalent au prix actuel du sous-jacent. L’investisseur visualise immédiatement son profil de gains ou pertes. Le delta d’une option à la monnaie est équivalent à 0,5 (call) ou -0,5 (put). En faisant preuve de vulgarisation mathématique, certains affirment que pour un call, cela signifie que l’option a 50% de chance de finir dans la monnaie, et donc d’apporter un gain.
– Option hors de la monnaie (OTM) : Cela signifie que le prix d’exercice ne joue pas, initialement, en faveur de l’investisseur. Si l’action Groenland Telecom vaut actuellement 100 euros, et que le droit de l’acheter est fixé à plus de 100 euros, alors le call est hors de la monnaie. L’investisseur doit attendre que le prix remonte pour avoir une chance d’exercer son option d’achat.
– Option dans la monnaie (ITM) : Cela signifie que le prix d’exercice joue, initialement, en faveur de l’investisseur. Si l’action Groenland Telecom vaut actuellement 100 euros, et que le droit de l’acheter est fixé à moins de 100 euros, alors le call est dans la monnaie. Si l’action reste à ce niveau, l’investisseur pourra exercer son option d’achat. Par exemple, si l’action termine à 102 euros, et que le strike du call était fixé à 97 euros, l’investisseur réalise un profit de 102 – 97 = 5 euros.
Strike et prix d’une option vanille
A travers les exemples de strike donnés ci-dessus, l’on comprend que :
– Plus le strike d’un call est élevé par rapport au cours actuel, moins l’option aura de chances d’être exercée, et donc moins l’option sera chère
– Plus le strike d’un put est élevé par rapport au cours actuel, plus l’option aura de chances d’être exercée, et donc plus l’option sera chère
A la monnaie…forward
Il est également possible de parler d’option at the money forward. Cela signifie simplement que le prix d’exercice de l’option est égal au prix forward de l’action.
Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.
Catégories : Finance, Généraliste | Tags : Options | Publiez votre commentaire