Qu’est-ce qu’un Two Tiered Inverse Bond (TTIB) ? Définition & fonctionnement
En permettant de participer à la baisse d’un indice de référence tel que le Libor ou l’Euribor, les obligations à taux variable inversé offrent une alternative intéressante aux investisseurs ayant une vue baissière sur les taux d’intérêt prévalant dans l’économie. Certaines créances hypothécaires comme les Two Tiered Inverse Bonds (TTIBs) vont même plus loin. Comment définir un TTIB ? Quel est son fonctionnement ? Explications.
Two Tiered Inverse Bond (TTIB) : Définition
Les Two Tiered Inverse Bonds (TTIBs) sont des créances émises par une société, sous la forme d’obligations. Ces titres versent un coupon fixe lorsque les taux d’intérêt de référence tels que le Libor demeurent en dessous d’un certain seuil (« prix d’exercice »). Lorsque ce taux dépasse le palier fixé à l’avance, le taux de coupon versé par le TTIB diminue progressivement, jusqu’à devenir nul. Un TTIB peut par exemple payer un coupon fixe de 9% si le taux USD Libor 3 mois est en-dessous de 6%. Si cette référence dépasse 6%, le TTIB verse un coupon de plus en plus faible, jusqu’à devenir nul si le taux USD Libor 3 mois dépasse les 7%.
Coupon versé par un TTIB (Two Tiered Inverse Bond)
Les TTIBs sont généralement créés en même temps que des obligations à taux variable inversé et à taux variable classique. Les trois types d’obligations répliquent alors, en fonction de leur prix d’exercice, de leur cap et de leur floor, le profil de rémunération d’une obligation à taux fixe. Lors de la structuration des obligations, le prix d’exercice contenu dans un TTIB est fixé comme étant égal au taux d’intérêt qui rendrait nuls les coupons versés dans une obligation à taux variable inversé.
Two Tiered Inverse Bond (TTIB) : Plus de levier qu’une obligation à taux variable inversé
En plus d’offrir aux investisseurs un profil de rendement similaire à ce que pourrait procurer la vente d’une option telle qu’un cap, les TTIBs offrent naturellement beaucoup plus de levier qu’une obligation à taux variable inversé. Cette dernière verse généralement un coupon possédant une relation inverse vis-à-vis d’un taux de référence, mais de façon purement linéaire. Un TTIB est bien plus agressif dans son profil de rendement. Ceci est dû au fait qu’un pan entier de coupon est purement abandonné au-dessus d’un prix d’exercice, ce pan venant renforcer le coupon fixe perçu dans le TTIB.
Comme une obligation à taux variable inversé, un TTIB est une prise de position contre des taux d’intérêts pouvant augmenter. En vendant implicitement une option contre des taux au-dessus d’un certain niveau, l’investisseur est compensé pour le risque qu’il encourt et perçoit un coupon plus élevé qu’une obligation à taux fixe classique.