Finance de marché : découverte d’un univers particulier

finance-de-marche-decouverte

Les premiers pas dans une salle de marchés sont particulièrement impressionnants. Avant que les places boursières n’ouvrent, rien ne distingue ces lieux de travail des autres secteurs, et rien ne laisse présager que des millions d’euros, des échanges sous tension ou un torrent de cris viendront bientôt s’abattre dans les allées. Pourtant, lorsque les traders allument leurs écrans et que les vendeurs passent leurs premiers appels aux clients, la pression semble subitement monter d’un cran. L’atmosphère devient encore plus électrique après l’ouverture de la Bourse. Si les marchés sont en baisse, l’énervement devient absolument palpable. Si les marchés sont en hausse et que les transactions se succèdent, l’euphorie s’installe, et d’aucuns n’hésiteront pas à lancer des confettis pour marquer leur contentement.

La finance de marché est-elle à l’instar des films Trader ou Le loup de Wall Street ? Hollywood a toujours eu tendance à glorifier et décrier en même temps les stars déchues de la finance. Les histoires de traders qui montent les échelons à partir de rien, générant bientôt des millions de profits à la sueur de leur calculette, pour ensuite marcher allègrement sur la ligne rouge sont légion. Si l’exubérance affichée par ces personnages n’est pas forcément très éloignée de la réalité, il ne s’agit pourtant que d’une infime frange du secteur. L’immense majorité des professionnels est bien plus sage, et officie bien évidemment en toute légalité.

Deux métiers sont à distinguer avant tout. Celui du trader, chargé de surveiller les marchés, exécuter des transactions pour le compte de clients ou pour le compte de son établissement, tout en générant des profits. Les qualifications demandées sont de plus en plus mathématiques et un sens analytique profond est inévitable. Celui du vendeur ensuite, chargé de distribuer les produits de la banque auprès des clients et de construire des relations de confiance. Son rôle est certes moins mathématique, mais de très fortes capacités de communication et une grande aptitude au relationnel sont nécessaires, afin de proposer des opportunités à ses clients et amener des affaires à son employeur. Ces métiers ne sont pas forcément très bien payés, du moins pendant les premières années. Ce n’est qu’après quelques années au compteur et une capacité avérée à être rentable pour son employeur que les salaires à plusieurs zéros font leur apparition.

Si l’on devait retenir une dernière chose de la finance de marché et de ses salles, il s’agirait probablement de l’incroyable diversité des produits négociés, gage d’apprentissage constant et de découvertes intellectuelles. Actions, obligations, futures, matières premières, options vanilles, options exotiques, swaps de taux d’intérêt, produits dérivés de crédit, dérivés climatiques, swaps de longévité, l’imagination des financiers est sans limite.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *