Obligation

Une Obligation est un instrument financier représentant une part de l’endettement d’une entreprise ou d’un Etat. Sa fonction est de financer une activité ou des investissements. L’échéance d’une Obligation s’étale généralement de 3 mois à 30 ans. Cette valeur mobilière confère à son détenteur le statut de créancier. L’émetteur de la dette s’engage à rembourser un montant (le principal) à l’échéance de l’obligation. Entre temps, il peut être amené à verser des intérêts, qui peuvent être fixes ou variables, et selon une périodicité donnée (trimestrielle, semi-annuelle ou annuelle par exemple). Ces termes sont fixés lors de l’émission obligataire. Ce titre de créance peut être échangé sur le marché secondaire, à l’instar des actions.

Par exemple, la compagnie ABC peut décider d’emprunter 10 millions d’euros sur les marchés, afin de financer un programme de recherche. Cet emprunt sera divisé en 100 obligations de 100.000 euros chacune. Chaque obligation aura une échéance de 5 ans, et paiera un coupon de 4% annuels, payé semi-annuellement (soit 2.000 euros par semestre). Le prix de l’obligation sur le marché sera fonction de multiples variables telles que le principal (100.000 euros), le taux de coupon, le taux d’inflation, la qualité de la signature de l’émetteur, le montant des taux sans risque prévalant dans l’économie et, bien sûr, la loi de l’offre et de la demande. Dans 5 ans, la compagnie ABC devra rembourser 100.000 euros à chaque détenteur d’obligation.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *