Backtesting

Le Backtesting est un ensemble de procédures statistiques consistant à tester une stratégie financière à partir de données historiques. Ce genre de simulation permet d’affiner un modèle et d’isoler les hypothèses ou signaux pertinents. L’un des avantages du Backtesting est de s’appuyer sur des données historiques réelles, la stratégie n’a donc pas forcément besoin de subir un test grandeur nature, sans aucune idée sur sa réussite potentielle.

Par exemple, un trader se demande si, après cinq jours consécutifs de baisse, il est rentable d’acheter une action du CAC40 à la clôture afin de la revendre le lendemain. En compilant les cours historiques des actions du CAC40, ce trader pourrait établir certaines statistiques et savoir : quelles sont les actions qui se prêtent le mieux à une telle stratégie de trading, à partir de combien de jours de baisse cette stratégie tend à fonctionner, et combien de jours de détention minimum sont en général requis pour faire un profit à la revente.

Recourir à un backtest comporte néanmoins quelques risques. Il convient d’abord de garder à l’esprit que les performances du passé ne préjugent pas nécessairement des performances à venir. Il est également souhaitable de conserver des hypothèses simples et réalistes. La suroptimisation d’un backtest conduirait non pas à optimiser une stratégie, mais à optimiser le passé afin que la stratégie soit toujours la meilleure.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *