Chambre de compensation

Une Chambre de compensation est une institution financière tierce chargée d’assurer le paiement et la livraison de montants dus et de valeurs mobilières entre deux investisseurs.

Toute transaction réunit un débiteur et un créditeur. Le rôle de la chambre de compensation est donc d’éviter que l’une des deux parties ne refuse d’honorer la transaction. Elle calcule pour chaque opérateur une position nette en compensant ses opérations symétriques, apporte une garantie en devenant la contrepartie unique du vendeur et de l’acheteur, et opère une compensation multilatérale des positions. Elle peut exiger de ses utilisateurs des sûretés à placer en nantissement, fournir une évaluation de la qualité des suretés et du montant des instruments échangés, ou même surveiller la solvabilité des investisseurs.

La chambre de compensation peut exercer son rôle aussi bien sur des marchés organisés que sur des transactions de gré à gré.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *