Armée industrielle de réserve

L’Armée industrielle de réserve (ou « Armée de réserve de travailleurs ») est un concept utilisé par Karl Marx pour désigner la masse de travailleurs inemployés. Cette population, par son existence, fait pression à la baisse sur les salaires des travailleurs et explique pourquoi ces derniers sont maintenus à un niveau proche de la seule subsistance.

« Si l’accumulation, le progrès de la richesse sur la base capitaliste, produit donc nécessairement une surpopulation ouvrière, celle-ci devient à son tour le levier le plus puissant de l’accumulation, une condition d’existence de la production capitaliste dans son état de développement intégral. Elle forme une armée de réserve industrielle qui appartient au capital d’une manière aussi absolue que s’il l’avait élevée et disciplinée à ses propres frais. Elle fournit à ses besoins de valorisation flottants, et, indépendamment de l’accroissement naturel de la population, la matière humaine toujours exploitable et toujours disponible. »

Karl Marx, Le Capital, Chapitre 25

Le fait de parler d’ « armée » traduit la volonté de l’auteur de souligner la hiérarchie qui existe entre capitalistes et travailleurs. Si cette expression est régulièrement associée à Marx, elle avait néanmoins déjà été utilisée par Friedrich Engels en 1845 dans La situation de la classe laborieuse en Angleterre.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *