Analyse fondamentale
L’analyse fondamentale consiste à récolter puis uniformiser des données financières, issues des bilans ou des comptes de résultat, afin d’évaluer la valeur intrinsèque d’une entreprise et la comparer à celle de son secteur. Les éléments d’étude récurrents ont trait à la rentabilité (bénéfice net, bénéfice par action, chiffre d’affaires, etc.) ainsi qu’à la structure des entreprises (ratio de fonds propres, besoins en fonds de roulement, part de l’actif circulant, etc.). Au-delà de cette analyse comptable et financière viennent se greffer des éléments originaux tels que l’analyse du positionnement de la société ou l’étude de son management.
L’idée est de pouvoir estimer au mieux la valeur intrinsèque de la compagnie. Si celle-ci est notablement en-deçà du cours de l’action, alors l’entreprise est surévaluée et l’action peut faire l’objet d’une vente à découvert. Si la valeur intrinsèque est en revanche au-dessus du cours de l’action, alors l’entreprise est sous-évaluée et peut représenter une bonne opportunité d’achat.
L’analyse fondamentale est une méthode d’analyse financière assez commune, au même titre que l’analyse comparative ou l’analyse en tendance.