Agence de notation
Une Agence de notation est un organisme financier externe chargé d’informer les investisseurs sur la santé économique d’un Etat ou d’un emprunteur au sens large (entreprise, région, municipalité, collectivité locale). Les indications sont principalement publiées sous la forme de notes (ex : AAA, A+, BB- etc.), accompagnées de perspectives d’évolution ou de commentaires approfondis, le tout étant particulièrement scruté par les acteurs des marchés financiers. Ces notes sont censées refléter le risque de non-remboursement d’un emprunt. Plus les notes sont mauvaises, plus les entités auront du mal à se financer via de nouveaux emprunts ou via des émissions de titres. Ces difficultés sont notamment traduites par des taux d’intérêt plus élevés.
Les principales agences de notation sont Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings. A noter l’émergence, depuis les années 1990, de l’agence chinoise Dagong Global Credit Rating. Celle-ci fut par exemple l’une des premières à abaisser la notation des Etats-Unis en 2010.
Les agences de notation ont été grandement critiquées ces dernières années, notamment pour n’avoir pas su déceler des scandales comptables majeurs tels que l’affaire Enron en 2001, pour avoir donné des notes élevées à des produits dérivés de crédit particulièrement toxiques comme les CDO, ou pour n’avoir pas su abaisser la note de Lehman Brothers (l’établissement jouissait encore d’une note « A » la veille de sa faillite).