Action spécifique

Une Action spécifique (« Golden share » en anglais) est un type d’action particulier donnant droit à son détenteur d’opposer son veto lors d’un vote ou lors d’un changement actionnarial. En bloquant les actionnaires ordinaires, son détenteur s’oppose généralement à certaines décisions politiques sensibles, à des hausses de participation au sein du capital social ou à des processus de fusion-acquisition.

Les actions spécifiques ont gagné en popularité lorsque les gouvernements occidentaux ont procédé à des vagues de privatisations massives dans les années 1980, tout en gardant des droits de veto dans les entreprises cédées, notamment celles issues de secteurs sensibles tels que la défense ou l’énergie. Elles sont particulièrement encadrées par les autorités européennes.

L’Etat français s’est par exemple réservé une golden share dans le capital d’Elf Aquitaine lors de sa privatisation en 1993. Celle-ci permettait au ministère de l’Economie d’approuver ou refuser certains franchissements de capital au sein de la société pétrolière, de la part d’autres actionnaires.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *