Epargner sans risque grâce au compte à terme

terme-468x250

L’année 2020 est particulièrement difficile pour beaucoup de personnes. Entre la crise sanitaire liée au coronavirus et les difficultés économiques qui ont suivi le confinement du printemps dernier, de nombreuses personnes se sont retrouvées dans des situations incertaines. Dans son article, le quotidien La Tribune explique même que l’Insee a prévu une hausse du taux de chômage en France pour cette année. Ces moments difficiles amènent alors certains à puiser dans leurs économies ou à placer leur argent pour assurer leurs arrières face à cette crise inédite. C’est dans ce contexte que le compte à terme entre en jeu. On vous explique pourquoi ce placement sûr et sans risque est probablement la solution la plus adaptée à la situation.

Qu’est-ce que le compte à terme ?

Le compte à terme est un placement d’épargne assez simple qui consiste à confier une somme d’argent de votre choix à une banque et à ne pas y toucher pendant un certain temps. La période où l’on ne peut pas récupérer l’argent épargné est fixée avec la banque et peut durer de trois mois à deux ans. C’est pendant cette période que l’argent placé sur le compte à terme va être fructifié grâce à un taux d’intérêt défini à l’avance et qui n’évoluera pas, contrairement à d’autre livrets d’épargne. Le compte à terme vous permet donc d’anticiper vos finances puisque vous connaissez le montant de votre épargne qui ne bougera pas. C’est un placement idéal pour toute personne ne voulant pas prendre le risque de perdre de l’argent.

Les avantages du compte à terme

Le compte à terme présente des avantages non négligeables pour l’épargnant, surtout dans une période incertaine comme celle que nous sommes en train de vivre. Tout d’abord, c’est un placement sans risque puisque votre investissement sera protégé à une hauteur de 100 000 € partout en Europe, même en cas de catastrophe. Comme vous établissez le montant de l’épargne avec votre banque, le compte à terme offre également une certaine stabilité. Avec ce genre de placement, les banques ont également tendance à proposer des taux d’intérêt attractifs qui restent stables. C’est là que le compte à terme s’oppose au livret A où la valeur du taux d’intérêt change souvent. Même s’il paraît moins intéressant que d’autres placements pour un investissement à long terme, le compte à terme rassure par sa simplicité.

Un placement disponible dans toute l’Europe

On pense trop souvent que la solution pour un placement sûr est en France, dans notre banque habituelle. Mais il faut parfois savoir sortir de sa zone de confort et dépasser les frontières pour trouver son propre bonheur. En effet, le compte à terme est un placement disponible un peu partout en Europe. Des sites comme Raisin sont même là pour vous faciliter la tâche puisqu’ils répertorient les banques européennes où les taux d’intérêt sont les plus intéressants pour ouvrir un compte à terme. Vous avez ainsi la possibilité de choisir parmi des pays attractifs pour faire fructifier votre argent. Par exemple, vous pouvez placer votre argent sur un compte à terme tchèque pour profiter d’un taux d’intérêt particulièrement avantageux. La clé pour un bon placement reste de bien s’informer pour ne pas faire d’erreur et réaliser de bonnes affaires.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *