Comment organiser un évènement de recrutement pour votre entreprise ?

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L’organisation d’un événement de recrutement est une occasion pertinente pour enrichir votre réserve de talents. Rencontrer les candidats en personne vous permet également de gagner du temps dans le processus. De plus, un premier contact humain vous aide aussi à voir ce qui ne figure pas dans un mail, comme leur curiosité ou leur personnalité. Mais comment préparer une session de recrutement efficace ?

Pour commencer, faites correspondre vos besoins en matière de recrutement avec les trois types d’événements de recrutement existants, à savoir :

  • Au sein même de votre entreprise
  • Lors d’un évènement organisé par un tier
  • Dans un lieu public

  • La stratégie peut être totalement différente en fonction du type d’évènement en lui-même. Lors d’un évènement, par exemple, vous devrez trouver des idées pour vous démarquer rapidement de toutes les entreprises concurrentes également présentes autour de vous. Il vous faudra séduire les candidats qui veulent travailler dans la finance d’un simple regard ! Lors des événements de recrutement, vous devez également garder un œil sur les personnes qui pourraient être de bons candidats pour de futurs emplois ou qui pourraient vous envoyer des recommandations de candidats.

    Un évènement au sein de votre entreprise

    Les entreprises comme les hôtels, les hôpitaux, les restaurants et les détaillants ont un taux de rotation du personnel plus élevé que les autres industries. Elles embauchent fréquemment, rapidement et en masse pour s’assurer qu’elles disposent toujours d’un effectif au complet. Si votre entreprise correspond à cette description, vous pourriez envisager d’organiser un salon de l’emploi interne à votre entreprise en utilisant vos propres locaux disponibles.

    Une communication claire et efficace est essentielle au succès de ce type d’événements de recrutement. Pour bien faire, commandez des supports publicitaires adaptés. Assurez-vous que votre matériel promotionnel indique aux candidats qu’ils doivent apporter leur curriculum vitae et se préparer à un entretien d’embauche officiel. Pendant l’événement, communiquez aux candidats les détails importants de votre processus de recrutement, y compris la manière dont vous prévoyez d’assurer le suivi des personnes qui passent à l’étape suivante.

    Commencez à rassembler des bénévoles de votre organisation pour aider à organiser l’événement et donnez-leur des informations sur ce à quoi ils peuvent s’attendre. Une bonne règle de base est d’avoir un ratio de 1 pour 10 entre les bénévoles et les participants. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’avoir trop de bénévoles que vous pouvez envoyer chez vous plutôt que de manquer de personnel.

    Trois astuces pour organiser votre évènement

    Le budget

    Les événements peuvent devenir coûteux si vous ne gérez pas votre budget de manière méticuleuse. Si vous gaspillez vos dépenses pour des cocktails de luxe, il ne vous restera plus de budget pour promouvoir votre événement, vous ne pourrez pas attirer de recrues pour siroter ces boissons. Et une salle vide ne laisse jamais une bonne impression aux candidats. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un évènement professionnel donc vous pouvez dors et déjà réduire les achats d’alcool car ce n’est pas approprié à la démarche.

    La promotion

    Que vous organisiez vos propres événements de recrutement ou que vous soyez partenaire d’un évènement, vous devez faire attention à votre communication. Sans promotion, votre évènement pourrait se transformer en véritable flop. Si vous n’avez jamais organiser d’évènement de ce style, la meilleure solution consiste à s’associer avec d’autres organisateurs d’événements. Vous éviterez les erreurs de débutants et en plus vous étendrez votre réseau et votre visibilité. En vous associant à une autre marque d’événements qui connait le fonctionnement de ce style d’évènement, vous augmentez votre chance de réussite. Veillez à ce que les images de vos marques se chevauchent pour que votre synergie soit reconnaissable par les fans des deux marques d’événements, en développant une relation solide qui fera plus que doubler vos ventes de billets et vos efforts.

    La billetterie et les inscriptions

    Lorsque vous avez planifié votre événement de recrutement et que vous êtes prêt à en faire la promotion, envisagez un partenaire de billetterie qui vous aidera à attirer des participants. Le bon partenaire vous aidera dans tous les domaines, de la promotion au site web de votre événement. Le fait de proposer une billetterie pour participer à votre évènement vous permettra de mieux vous organiser en ayant des chiffres à l’avance sur le nombre de participants. Une bonne manière de ne pas être pris au dépourvu le jour J.

    Le suivi des candidats

    Le suivi de l’événement devrait comprendre un suivi personnalisé ciblant à la fois les participants et les absents, avec une sorte d’appel à l’action aux candidats : Un message de remerciement et une invitation à partager l’événement avec des amis, une enquête de satisfaction pour déterminer ce qu’ils ont apprécié de l’événement et ce qui doit être amélioré, ou un lien vers les offres d’emploi correspondant à leur profil.

    Soyez imaginatif !

    Un évènement lié au recrutement peut s’avérer être également un excellent support de communication ! Une session basée sur une idée vraiment originale peut avoir un écho vraiment positif pour votre entreprise dans la presse et sur internet.

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