Reprise du marché immobilier US tempérée par des taux hypothécaires en hausse
La vigueur de l’économie américaine et en particulier du marché de l’emploi sont autant de déterminants cruciaux du rythme auquel la Réserve Fédérale réduira ses achats d’actifs et, à terme, décidera du relèvement de ses taux d’intérêts directeurs. Les actions prochaines de la Fed sont dépendantes des données macroéconomiques.
Marché de l’immobilier : l’impact de taux hypothécaires en hausse
Le marché de l’immobilier américain a connu un redressement spectaculaire depuis 2011. Cette évolution est d’autant plus importante qu’elle a une contribution directe sur la croissance du pays (à travers le secteur de la construction) ou indirecte grâce à ses effets sur la confiance des ménages et leur richesse. Ce redressement est pourtant en train de connaître un coup d’arrêt. La raison principale à cela est la hausse importante des rendements sur les Bons du Trésor, lesquels entrent fréquemment dans les formules déterminant les taux hypothécaires. Les biens immobiliers sont donc un peu moins abordables qu’ils ne le furent quelques mois auparavant, même si les niveaux de prix demeurent très attractifs.
Malgré ce redressement du marché, les inquiétudes persistent. D’une part, la richesse immobilière de certains ménages est toujours en territoire négatif (la valeur de leur bien est inférieure à celle du crédit souscrit). D’autre part, les chutes des prix observées en 2009 et 2010 continuent de peser sur les décisions de ceux n’ayant pas encore franchi le pas de l’acquisition. Pour de nombreux ménages, la location est privilégiée à la détention, trop souvent assortie d’un emprunt lourd. Les coupes budgétaires peuvent aussi affecter les perspectives de croissance. En rythme annuel, ce sont plus de 800.000 constructions qui auront vu le jour cette année, contre moins de 500.000 en 2009. Un chiffre bien loin des niveaux de la fin des années 1980 ou de 2004-2005, où l’on comptait entre 1,8 et 2 millions de constructions par an.
Anniversaire de la Fed : trois facteurs inédits
La Réserve Fédérale célèbrera son centenaires le 23 décembre, avec une politique de taux d’intérêt à un niveau record – le plus faible jamais connu, une détention d’actifs record sur son bilan – la plus importante jamais enregistrée, et une femme comme gouverneur (Janet Yellen) – la première de l’histoire.