Anadarko paie 5,15 Md$ pour régler un litige environnemental
Même BP n’a pas eu à débourser autant pour la marée noire qui avait touché le golfe du Mexique en 2010. Anadarko a accepté la proposition du Département de Justice américain consistant à payer 5,15 Md$ pour compenser l’Etat et décontaminer des sites pollués par Kerr-McGee, une compagnie acquise en 2006 par le géant pétrolier. Celle-ci avait tenté de se soustraire frauduleusement à ses obligations environnementales.
« Les activités de Kerr-McGee à travers le pays ont laissé, dans leur sillage, des dommages environnementaux importants et persistants », a déclaré le sous-procureur général James Cole. « L’entreprise a tenté de fuir ses responsabilités concernant les dommages causés à l’environnement et a laissé une facture de nettoyage géante aux contribuables américains. » La Nation Navajo a été l’une des plus touchées par cette pollution.
La compagnie a également été accusée de s’être livrée à des pratiques comptables douteuses en scindant ses activités en 2005. Tandis qu’une entité nouvelle, rentable (New Kerr-McGee), avait été créée, une autre, en quasi-banqueroute (Tronox), avait été abandonnée pour faire face aux charges potentielles liées aux dégâts environnementaux.
L’ancienne compagnie Kerr-McGee a opéré, pendant 85 ans, dans de multiples secteurs, allant de l’extraction d’uranium au traitement du thorium, en passant par la production de perchlorate, un composant nécessaire au combustible pour fusée.
Les investisseurs craignaient une amende bien plus élevée, pouvant aller jusqu’à 14,2 Md$, comme l’avait suggéré un juge commissaire l’an dernier. L’amende devrait par ailleurs permettre à Anadarko d’économiser 550 M$ de charges fiscales. La fin du litige pourrait également permettre à des acquéreurs potentiels de s’intéresser à nouveau à la compagnie. Quelques minutes après la publication du jugement, le titre Anadarko prenait 15% en Bourse.