Morgan Stanley double la paie de son PDG
Une action revenue quasiment au sommet, un bénéfice net annuel en forte hausse, publié à 32,4 Md$ contre 26,1 Md$ pour l’exercice précédent, le PDG de Morgan Stanley a de quoi sourire en 2014, d’autant que la banque d’affaires a décidé d’augmenter ses émoluments. James Gorman recevra en effet une compensation de 12 M$ pour 2013. Ses revenus pourraient même se hisser jusqu’à 18 M$, sous la forme d’encouragements à long terme, si celui-ci parvient à atteindre une série d’objectifs, comme l’indique la firme dans ses déclarations réglementaires. 62% de ces revenus se feront sous la forme d’actions et 38% en espèces.
« Le PDG, par son leadership et son engagement, a amélioré de façon substantielle le positionnement stratégique de la compagnie », a déclaré le directoire. « Les résultats de ce repositionnement ont commencé à être visibles dans la performance de l’entreprise en 2013. » En 2012, le PDG avait reçu 9,75 M$, soit 7% de moins qu’en 2011.
Parmi les facteurs cités par le directoire pour appuyer sa décision figurent notamment l’amélioration du risque de crédit porté par la banque, traduite par la baisse des spreads sur les credit default swaps, ainsi que le rendement offert aux actionnaires. Sont également cités la réalisation de décisions stratégiques importantes telles que l’absorption et l’intégration, en avance sur le calendrier, de la division liée à la gestion de patrimoine (Smith Barney), la réduction des actifs pondérés en fonction des risques ou le contrôle des dépenses. La banque a débuté un programme de rachat d’actions, le premier depuis le début de la crise des subprimes. Elle a récemment reçu le feu vert du régulateur pour doubler l’ampleur de ce programme et augmenter ses dividendes. De telles décisions devraient aider Morgan Stanley à améliorer la rentabilité de ses fonds propres
Le directoire estime enfin que le salaire de base de M. Gorman, 1,5 M$, s’inscrit dans la médiane des salaires des PDG issus des 5 plus grandes banques du pays. Le PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein a empoché une compensation totale, entre salaires et bonus, estimée à 23 M$ pour 2013. James Dimon, PDG de JPMorgan, a perçu 20 M$.