Stratégie d’investissement actions : croissance ou dividendes
Est-il plus judicieux d’investir dans des sociétés établies ou en plein essor ? Selon la phase de vie dans laquelle une entreprise se trouve, l’investisseur profite de rendements provenant de différentes sources.
Au fil du temps, une entreprise traverse différentes phases de développement : la phase de création, la phase de croissance et la phase de maturité. Un investisseur peut alors chercher à se positionner soit sur la plus-value, soit sur le paiement de dividendes.
L’un des premiers choix qui s’offre à lui est donc d’investir pendant la phase de croissance ou pendant la phase de maturité. Les investissements dans des sociétés en plein croissance sont essentiellement axés sur l’augmentation de la valeur de la société engendrée par l’expansion. De tels placements correspondent donc à des investissements à long terme dans l’avenir d’une entreprise. Si une entreprise a besoin de capitaux pour financer sa croissance et qu’elle se les procure en bourse, il en ressort pour l’investisseur d’intéressantes opportunités d’investissement. Cependant, les placements dans des sociétés en plein essor ne présentent pas seulement des opportunités mais comportent également des risques. Les actions sont en effet soumises à de plus fortes fluctuations du marché.
Les investissements dans des entreprises se trouvant en phase de maturité sont quant à eux de plus en plus axés sur le paiement de dividendes. Ces sociétés ont déjà pu s’imposer depuis longtemps sur le marché face à la concurrence et renoncent en général aux stratégies d’expansion risquées. En tant qu’investisseur, il est possible de profiter directement des revenus découlant d’une stratégie d’entreprise réussie. C’est ce qui explique pourquoi de tels placements sont en règle générale plus défensifs et qu’ils sont soumis à des fluctuations du marché plus modérées.
A l’inverse des phases de croissance et de maturité, les possibilités d’investir dans la phase de création d’une entreprise sont restreintes pour les investisseurs privés. De plus, les risques sont particulièrement élevés dans cette phases et les sociétés ne sont souvent que très peu transparentes. Lorsque les sociétés sont finalement cotées en Bourse, les investissements dans des sociétés orientées sur la croissance sont souvent associés aux petites et moyennes entreprises (small et mid caps).. Concernant les placements dans la phase de maturité, sont généralement privilégiées les actions à taux de dividende élevé.