Questions sur les obligations et les taux d’intérêt
Avec le ralentissement programmé du programme d’assouplissement quantitatif décidé par la FED, 2014 risque bien d’être une année charnière dans l’histoire des obligations. Les rendements des bons du Trésor américain sont attendus à la hausse, de quoi générer de nouvelles opportunités d’investissement. Envie de travailler sur un desk Fixed income ou de parfaire vos connaissances en dehors du monde des actions ? Voici une série de questions sur les obligations et les taux d’intérêt, de niveau assez basique. Du calcul du rendement à l’échéance au processus de notation financière, en passant par la structure par terme des taux d’intérêt, les obligations n’auront plus aucun secret. Lors d’un entretien en finance, n’oubliez pas de fournir des exemples afin d’appuyer vos explications.
• Qu’est-ce qu’une obligation ? Pouvez-vous donner les éléments qui caractérisent une obligation (devise, émetteur, etc.) ? Au pair, sous le pair, au-dessus du pair, qu’est-ce que ces expressions signifient ? En tant qu’entreprise, quels sont les avantages d’une émission obligataire par rapport à une émission d’actions ? Qu’est-ce que le degré de séniorité d’une obligation ? Quelle différence entre une obligation coupon couru et une obligation pied de coupon ? Quel est le principe d’un zéro-coupon ?
• Que se passe-t-il lorsque le rendement à l’échéance d’une obligation augmente : le prix de l’obligation augmente-t-il ou descend-il ? Que se passe-t-il lorsque les taux d’intérêt prévalant dans l’économie descendent : le prix de l’obligation augmente-t-il ou descend-il ? Avez-vous déjà entendu parler de la duration ?
• Qu’est-ce que la notation financière d’une obligation ? Pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à recevoir une note pour sa dette ? Connaissez-vous les grandes agences de notation ? Pouvez-vous expliquer leur méthode de classification ? Pourquoi peut-il exister des écarts de notes ? Connaissez-vous des gouvernements ou des entreprises qui sont notées AAA ? La notation financière établie par les agences est-elle toujours fiable ?
• Quelle obligation présente le risque le plus élevé, un bon du Trésor américain 30 ans ou une obligation d’entreprise 30 ans ? Un bon du Trésor est-il nécessairement sans risque ? Connaissez-vous des gouvernements ayant fait défaut ? Comment définiriez-vous un défaut ? A partir de quelle notation considère-t-on qu’une obligation est spéculative ?
• Qu’est-ce que le taux LIBOR ? Comment est calculé le LIBOR ? Qu’est-ce que le taux EURIBOR ? Qu’est-ce que le taux EONIA ? Qu’est-ce qu’un taux zéro-coupon ? Comment calculer le rendement à l’échéance d’une obligation ? Connaissez-vous la méthode du bootstrap ? Pouvez-vous dessiner une structure par terme des taux et expliquer sa signification ?
• Pourquoi fait-on la distinction entre taux d’intérêt nominal et taux d’intérêt réel ? Connaissez-vous l’effet Fisher ? Quelle est la relation mathématique entre taux d’inflation, taux d’intérêt réel et taux d’intérêt nominal ?