Prêts de titres : des intervenants secondaires ?

bony

Les prêts de titres ne sont pas toujours considérés comme une activité primordiale, mais plutôt secondaire. Moyen d’obtenir un revenu supplémentaire, technique pour établir une tenue de marché optimale, instrument de couverture, les prêts de titres sont généralement assurés par plusieurs acteurs. Quels sont-ils ?

▪ Les banques dépositaires prêtent les titres des portefeuilles qu’elles détiennent au nom de leur client.

▪ Les courtiers principaux (prime brokers) donnent accès à leurs clients – principalement des hedge funds, à un vaste univers de titres empruntables.

▪ Les chambres de compensation compensent et règlent les transactions de leurs clients, mais fournissent également une série de services automatisés tels que la surveillance et la valorisation des titres.

Ces intermédiaires apportent une certaine liquidité au marché, dans la mesure où ils permettent de trouver et emprunter des titres pour le bénéfice de leurs clients, de façon rapide et efficiente. Ils offrent également des possibilités de crédit ainsi que des services administratifs importants (calcul des valeurs de marché des nantissements, conseil aux prêteurs et aux emprunteurs, vérification de l’éligibilité des nantissements, transferts, gestion des dividendes et des opérations de société, comptes rendus quotidiens, protection contre les rappels anticipés de titres prêtés, etc.). Pour arriver à fournir de tels services, ces intervenants ont besoin d’une taille critique importante.

Les prêts de titres sont matérialisés par des accords tripartites entre emprunteurs, prêteurs et banques dépositaires. En vertu de ces accords, les banques dépositaires récupèrent les nantissements couvrant les prêts de titres, envoyés par les emprunteurs, et les placent dans un compte ségrégué au nom du prêteur de titres.

Les banques dépositaires servent d’agent intermédiaire pour leurs clients prêteurs. Ces derniers, lorsqu’ils se dédient régulièrement aux prêts de titres, s’appuient sur la taille de leur établissement dépositaire pour que celui-ci puisse trouver des débouchés réguliers. La banque dépositaire peut à tout moment vérifier l’historique de ses clients emprunteurs, connaître leur risque, leurs encours, leurs dettes, et proposer ainsi à ses clients prêteurs les meilleurs profils. Les prêteurs peuvent également spécifier quelques limites aux prêts de titres, et n’accepter que certains titres en nantissement ou imposer des décotes plus ou moins fortes en fonction des titres.

Certains établissements acceptent même d’indemniser leurs clients prêteurs si les emprunteurs ne sont pas en mesure de restituer les titres empruntés. Cette assurance est primordiale pour couvrir des clients conservateurs tels que des fonds de pension, amenés à prendre des risques limités dans le cadre de leurs opérations de marché, et qui pourraient pourtant chercher à prêter des titres à des acteurs plus agressifs comme des fonds spéculatifs.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *