Différences entre marché primaire et marché secondaire

Différences entre marché primaire et marché secondaire

La première bourse de commerce nait en 1460 en Europe, à Anvers plus précisément, signant l’une des manifestations les plus concrètes du capitalisme. Près de cinq siècles plus tard, les bourses sont pour la plupart totalement dématérialisées, ne se manifestant qu’à travers quelques clignotements, sur d’épars écrans d’ordinateurs. Pourtant, un principe demeure : le marché n’est qu’une place où se retrouvent acheteurs et vendeurs, prêts à échanger des titres. Les plus connus étant les actions et la dette. Quelles sont les différences entre marché primaire et marché secondaire ? Pourquoi segmente-t-on de cette façon les marchés financiers ?

Caractéristiques du marché primaire

Le marché primaire possède une image particulière auprès du grand public en ce qu’il est souvent synonyme d’introductions en Bourse spectaculaires. S’il est certes représentatif de levées de fonds via l’émission d’actions, il peut également permettre d’émettre de la dette. Lorsqu’une entreprise s’engage dans une transaction sur le marché primaire, elle le fait donc pour lever de l’argent, généralement pour financer son développement.

Ces levées d’argent peuvent être publiques (introductions en Bourse) ou privées (placements directs auprès d’autres institutions). Les introductions en Bourse obéissent à des règles strictes imposées par les régulateurs locaux. Ainsi une entreprise devra-t-elle communiquer ses états financiers auprès de ses futurs actionnaires, dévoiler une partie de ses informations clients ou partager avec le grand public l’état de son actionnariat. Les introductions en Bourse, si elles permettent de lever des sommes considérables, restent néanmoins coûteuses, chronophages et difficiles à mettre en place d’un point de vue comptable et légal. Les comptes doivent être approuvés, les états financiers doivent être partagés lors de tournées d’information auprès des investisseurs, et les courtiers mettant en place l’introduction en Bourse (généralement, les banques d’investissement) prélèvent des frais allant jusqu’à plusieurs pourcents des sommes levées.

Les placements privés, eux, n’obéissent pas aux mêmes prérequis. De gros investisseurs privés, des assurances, des fonds d’investissement ou des fonds de pension peuvent s’octroyer directement une part importante du capital d’une entreprise soucieuse de se financer, sans que le régulateur n’ait son mot à dire ou sans qu’il n’encadre aussi fortement la transaction.

Facebook a déposé sa demande d’introduction en Bourse le 1er février 2012 auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). A cette occasion, la startup créée par Mark Zuckerberg a dévoilé posséder près de 845 millions d’utilisateurs actifs. A travers sa demande, la société espérait lever 5 Mds$ auprès du grand public. Facebook commença à coter en Bourse trois mois plus tard, le 14 mai 2012.

Caractéristiques du marché secondaire

Le marché secondaire met en relation les acheteurs et les vendeurs de titres déjà émis. En d’autres termes, une fois qu’une entreprise est passée par le marché primaire pour émettre des actions ou de la dette, ces titres peuvent ensuite être échangés librement entre investisseurs, sur les marchés secondaires. Ces derniers sont donc un moyen de transférer la propriété des titres. Les entreprises ayant utilisé le marché primaire pour des levées de fonds ont tout intérêt à ce que le marché secondaire se comporte bien, car celui-ci aura une influence directe sur le marché primaire, par exemple dans le cas où une nouvelle émission d’actions ou de dette s’avère nécessaire.

Ce marché des transactions peut revêtir deux formes : celui d’un marché organisé, et celui d’un marché hors séance (ou « Over the counter » en anglais, ou OTC). Pour que des titres soient cotés sur un marché organisé, l’entreprise doit généralement obéir à certains prérequis (taille du bilan, pourcentage suffisant d’actions flottantes, nombre minimum d’actionnaires, chiffre d’affaires, etc.). On dénombre de multiples marchés organisés tels que NYSE Euronext, le London Stock Exchange ou le Tokyo Stock Exchange.

Avec la modernisation des places boursières et la mondialisation, les échanges de titres sont de moins en moins restreints à un endroit géographique particulier. La dette, elle, s’échange le plus souvent hors des marchés organisés.

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Catégories : Finance, Généraliste | Tags : | 1 commentaire

Un commentaire

  1. Bonjour! Je voudrais savoir en quoi le marché secondaire est il moins important que le marché primaire
    merci

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