5 erreurs de réseautage à éviter en finance
Démarchage, technicité, fidélité, agressivité, réseautage… Quelle est la carte que vous jouez pour faire progresser votre carrière et vos résultats dans l’impitoyable univers financier ? Si la construction patiente d’un bon carnet d’adresses, fait de contacts clients, de prospects mais également d’employeurs potentiels représente votre stratégie, il convient néanmoins d’éviter certaines erreurs pratiques.
Vous ne donnez pas suite
A quoi bon approcher une personne d’intérêt si vous n’assurez pas de suivi ? Ne pas envoyer d’email, ne pas appeler ou ne pas chercher à rencontrer un contact potentiellement utile est une hérésie. N’attendez pas que la personne vienne vers vous, en priant dans votre coin pour qu’elle le fasse. Prenez plutôt des initiatives.
Vous distribuez votre carte de visite à n’importe qui
Que penseriez-vous d’une personne se livrant à un véritable épandage lors d’un cocktail ? Distribuer sa carte de visite à la chaîne, sans même prendre le temps de connaître ses interlocuteurs ou de s’intéresser à eux est une stratégie vouée à l’échec. Les cartes de visite ainsi distribuées seront associées à une impression plus que mitigée et auront toutes les chances de finir à la poubelle.
Vous mentez sur vos relations supposées ou votre travail
Impressionner un prospect par le biais d’un mensonge ou, au mieux, une exagération, n’est certainement pas la meilleure stratégie pour établir une relation durable. Le milieu financier est assez restreint. Vos exploits de trading, votre pnl, vos véritables responsabilités ou vos clients sont beaucoup plus connus que ce que vous croyez.
Vous demandez trop rapidement une recommandation
Le contact à peine établi, vous êtes déjà en train de demander un service ou une faveur ? Personne ne vous recommandera ou ne facilitera vos affaires, sans vous connaître, sans aide mutuelle ou sans contact préalable. Le networking en finance est une affaire de longue haleine ; certaines pièces du puzzle ne s’assemblent que plusieurs années après l’établissement d’un premier contact. Pourquoi ne pas demander à votre interlocuteur ce que vous pourriez faire pour lui ?
Vous ne vous intéressez pas à votre contact
Que penseriez-vous d’une personne ne vous regardant pas dans les yeux, qui vous ferait répéter certains pans de votre discours ou qui vous interromprait fréquemment ? La goujaterie n’est pas qu’une affaire amoureuse. Construire son réseau en finance est une véritable question de séduction. Chaque interlocuteur mérite votre attention et votre intérêt.