Salle des marchés : communiquer & questionner
Pour n’importe quel débutant en salle des marchés, l’atmosphère, la pression et les challenges constants peuvent s’avérer rapidement intimidants. Pourtant, comme dans n’importe quel environnement professionnel, une bonne dose d’audace et de culot sont nécessaires. Sans forcément travestir votre personnalité, quelques pistes autour de la communication vous aideront à construire votre crédibilité ainsi que votre réseau. Si les mauvaises impressions sont toujours difficiles à effacer pour un novice, les bonnes manières, elles, peuvent jouer en votre faveur de façon exponentielle.
Montrer de l’empathie
Quand bien même le métier d’un trader ou celui d’un vendeur vous semblent incongrus, il est un dénominateur commun à chacune des fonctions du front office : le fameux pnl. Votre vendeur a-t-il réussi à générer suffisamment de commissions aujourd’hui ? Ce mois-ci ? Quels sont les produits qui ont le plus contribué à sa performance, et pourquoi ? Votre trader est-il satisfait de ses stratégies de couverture ? S’il prend des paris directionnels, quels sont ceux qui ont fonctionné ? Ceux qui se sont avérés désastreux ? En fin de journée, les divers acteurs du front office apprécient généralement de parler de leur performance. En cas de mauvaise journée, certaines personnes ressentent l’inévitable besoin de parler, afin d’évacuer la pression qui repose sur leurs épaules. D’autres seront ravis d’impressionner les jeunes aux dents longues.
Montrer votre disponibilité
Il est vital pour un senior de pouvoir s’appuyer sur des stagiaires ou des juniors dévoués et motivés. Ne négligez pas l’importance de montrer votre enthousiasme ou vos bonnes intentions. Votre entourage doit vous percevoir comme un pilier sur lequel il peut se reposer. Si les premières tâches sont souvent ingrates, les plus intéressantes finiront toujours par arriver. Pouvez-vous faire quelque chose pour eux ? Construire un fichier excel, chercher des informations sur une compagnie ?
Ne mentez pas
Pour un junior, la tentation de vouloir paraître infaillible est grande. Chacun cherche à impressionner son supérieur. Pourtant, l’honnêteté, le fait d’admettre ne pas savoir comment accomplir une tâche ou ignorer la signification d’un ordre est beaucoup mieux perçu qu’un acquiescement qui peut être, lui, suivi d’une multitude d’erreurs. Vous ne comprenez pas la stratégie décrite dans un produit, est-il possible de se la faire expliquer après la fermeture des marchés ?
Etre clair(e) et concis(e)
Le manque de temps disponible en salle des marchés rend toute communication courte. Lorsqu’un trader, un structureur ou un vendeur vous demande des explications, il s’attendra à une réponse claire et ferme. Pas le temps de tergiverser ou de vouloir noyer le poisson par une réponse alambiquée pour vous défendre !