Volume Définition | Finance de marché

Volume

Le Volume représente la quantité d’actifs (actions, obligations, contrats) échangés en bourse sur un laps de temps donné. Il s’agit d’un indicateur important de liquidité pour l’actif considéré. Certaines actions ne changent que peu de fois de mains au cours d’une session, généralement parce que la capitalisation boursière est elle-même faible et/ou parce que le flottant est peu élevé.

Exemple :
– 5.000.000 actions Apple sont échangées chaque jour sur le Nasdaq.
– 20.000 actions Bonduelle sont échangées chaque jour sur Euronext Paris.

Les actions caractérisées par un faible volume auront généralement un écart plus important entre les prix demandés et les prix offerts (bid-ask spread), et une évolution plus erratique de leur cours.

Un volume fort, inhabituel, peut être le signe de nouvelles importantes sur l’actif (ex : annonce prochaine des résultats). Plus grave, si le volume devient très élevé, sans raison apparente, il peut être la conséquence d’un délit d’initié.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *