Serpent Monétaire Européen

En vigueur de 1972 à 1978 et s’appliquant aux monnaies européennes de la CEE, le Serpent monétaire européen était un mécanisme de taux de change aux fluctuations limitées. A la suite de l’inconvertibilité (1971) du dollar en or qui annonçait la dislocation du système de Bretton Woods, les membres de la Communauté décidèrent de limiter leurs fluctuations bilatérales à +/- 2,25%, tout en encadrant ce « serpent » de cours dans un tunnel de +/- 2,25% par rapport au dollar américain. Les tensions monétaires issues du premier choc pétrolier de 1973 et les politiques divergentes qui en résultèrent empêchèrent le maintien de parités stables ; l’absence de coordination européenne fit le reste et le Serpent monétaire européen dut être abandonné au profit d’un nouveau mécanisme aux mêmes initiales, le Système monétaire européen, ou SME, avec lequel il est souvent confondu.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : | 1 commentaire

Un commentaire

  1. j’aimerais comprendre s’il vous plait, cet usage du serpent dans cette appellation. A quoi le serpent réfère-t-il ? aux instabilités du cours de la monnaie?
    d’après ma compréhension de l’image du serpent dans un tunnel, le serpent représente le taux de change instable qui monte et descend, mais en l’encadrant dans un tunnel, il est obligé de se tenir à un certain espace qu’il n’a plus la possibilité de dépasser lorsqu’il rampe. ceci, sert de stratégie afin de réguler le taux de change entre les pays européens…

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *