Peg Définition | Finance de marché

Peg

Un peg est un taux de change fixé par rapport à une devise dominante de référence. Décrété par les autorités politiques, le peg vise à stabiliser la monnaie nationale sur le marché des changes, à un niveau choisi que les autorités monétaires s’engagent à défendre. L’expérience prouve que si un tel dispositif contribue à crédibiliser la politique menée, il ne peut en tenir lieu à lui seul ; le risque existe, d’ailleurs, de confondre une certaine confiance initiale dans le système de protection de la monnaie avec une solidité retrouvée de la devise elle-même.

Un crawling peg correspond à un ancrage glissant qui vise à lisser le rythme de dépréciation de la monnaie nationale par rapport à la devise de référence ; son objectif est à la fois d’éviter des phases de surévaluation possibles et de cadrer les anticipations pour désarmer d’éventuelles velléités de spéculation à la baisse.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *