Modélisation financière
La Modélisation financière désigne le processus par lequel un agent économique établit des projections, notamment de flux financiers, en fonction de différents scénarios. Il peut s’agir de l’évolution du cours d’une action en Bourse, d’un calcul de rentabilité d’un projet à partir de différentes hypothèses de réussite, de l’établissement d’une recommandation d’achat ou de vente à partir de l’analyse du bilan d’une société, etc. De telles projections et analyses sont souvent conduites à partir de logiciels (ex : tableurs informatiques) et laissent une place plus ou moins importante au hasard.
Le but de la modélisation financière est d’acquérir une meilleure visibilité sur l’objet étudié, afin de prendre des décisions aussi sûres que possible.
Un dirigeant cherchera par exemple à savoir si l’acquisition d’un concurrent est pertinente. Diverses hypothèses seront formulées sur le chiffre d’affaires consolidé, les marges, les économies d’échelle réalisées ou les synergies entre les équipes. Ce dirigeant s’appuiera sur différentes situations (scénario pessimiste, scénario neutre, scénario optimiste) afin d’évaluer la sensibilité de son projet.