Crédit renouvelable

Un crédit renouvelable, également appelé crédit permanent, est une forme particulière de crédit à la consommation. L’établissement prêteur octroie à un client le droit de puiser librement dans une réserve d’argent, ne pouvant excéder un montant fixé à l’avance, et sous réserve d’effectuer des remboursements périodiques, dont les montants et échéances sont également fixés lors de la conclusion du contrat. Le crédit est dit permanent ou renouvelable car l’établissement a la possibilité de reconduire les termes du contrat, avec son client, lors des échéances du crédit.

Cette forme de crédit est particulièrement encadrée par la loi, notamment afin de protéger les consommateurs du surendettement. Durée du contrat, notification du renouvellement, taux effectif global, délai de réflexion, délai de rétractation, ou assurance sont autant d’éléments strictement surveillés par la réglementation en vigueur.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *