Couverture

Une couverture (en anglais « hedging ») est une opération de marché visant à réduire ou annihiler le risque d’une position prise, notamment celui provenant d’une variation des cours du sous-jacent. Tous les types de sous-jacents sont concernés (actions, devises, matières premières, taux, lettres grecques, etc.), et les outils de couverture sont également variés (sous-jacent lui-même, contrats à terme, options, swaps, etc.).

Un trader ayant vendu une option d’achat à un client s’expose par exemple au risque de hausse du sous-jacent. Par conséquent, il conviendra d’acheter une certaine quantité de ce sous-jacent, quantité équivalente à Δ (delta).

Une couverture peut être dynamique, c’est-à-dire réajustée fréquemment, ou statique, c’est-à-dire réalisée une seule fois. Un investisseur cherchant à couvrir ses positions le fait dans l’optique de réduire ses risques et/ou contrôler ses gains.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *