Courbe des taux

La courbe des taux (en anglais « yield curve ») est un graphe formé par les différents niveaux de taux d’intérêt offerts par les différentes émissions obligataires d’un même émetteur, pour différentes maturités (par exemple 3 mois, 6 mois, 12 mois, 24 mois, 5 ans, etc.). Cette courbe permet aux investisseurs, en un clin d’œil, de comparer les rendements offerts à court terme, à moyen terme et à long terme.

En principe, plus l’échéance d’une émission est lointaine, plus le risque de non remboursement est important, d’où une courbe généralement croissante. Lors de situations exceptionnelles, il arrive cependant que cette courbe des taux soit plate ou inversée. En cas de fortes tensions sur les marchés, la courbe peut être inversée. Dans ce cas, plus les émissions ont une échéance lointaine, plus les rendements offerts sont faibles.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *