Coupe-circuit

Un coupe-circuit est un système utilisé en Bourse, permettant de suspendre des cotations en cas de baisse brutale en-dessous d’un seuil de variation jugé excessif par les autorités de marché.

En Chine, la Commission de régulation des marchés financiers (CSRC) utilisait par exemple un court-circuit pour l’indice CSI 300. Si ce dernier perdait plus de 5% au cours d’une journée, une première suspension de séance, de 15 minutes, était mise en place. Si, lors de la réouverture des cours, l’indice aggravait sa perte jusqu’à 7%, le marché fermait pour la journée. Censé protéger les investisseurs d’une volatilité anormalement élevée, le coupe-circuit a été accusé en 2016 d’exacerber les mouvements baissiers lors des phases de panique, et a finalement été suspendu.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *