Collateralized Loan Obligation (CLO) Définition | Finance de marché

Collateralized Loan Obligation (CLO)

Un CLOCollateralized Loan Obligation ») est un produit dérivé de crédit faisant référence à un portefeuille homogène de prêts commerciaux. Il s’agit d’une des formes les plus courantes de CDOs, avec les CBOs. Les prêts qui composent un CLO sont souvent des prêts syndiqués, contractés par des moyennes et grandes entreprises. Il s’agit d’une façon efficace pour la banque de titriser ses créances afin de les revendre sur le marché, et soulager les exigences de capital réglementaire imposées par le régulateur. Cela lui permet également de financer d’autres activités, de continuer à servir ses clients et d’augmenter ses liquidités.

La vente d’un CLO par tranche (senior, mezzanine, equity), plus ou moins exposées aux défauts, permet à chaque investisseur d’adapter son profil de risque au rendement recherché.

Les premiers CLOs furent émis par National Westminister Bank PLC en novembre 1996. En 1997, NationsBank créa un CLO portant sur $4,2 milliards. Le marché des CLOs aux Etats-Unis a atteint la somme de $55,2 milliards en 2012 (contre $92,8 milliards en 2007).

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *