Chef de file

Un chef de file est une banque d’affaires désignée pour être à la tête d’une opération financière, notamment lors d’une levée de capitaux (placements de titres ou prêts syndiqués). L’établissement est alors responsable de la bonne réalisation de l’opération, de la coordination entre les divers établissements potentiellement impliqués et des relations avec les clients. Le chef de file peut être chargé de l’organisation du syndicat ou du rôle de teneur de livre.

La banque d’investissement Goldman Sachs a par exemple été choisie par le gouvernement angolais, en février 2015, pour être le chef de file d’un nouvel emprunt souverain. BNP Paribas et l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) accompagnaient l’établissement américain dans cette levée de capitaux.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *