Chandelier japonais Définition | Finance de marché

Chandelier japonais

Un Chandelier japonais est une représentation graphique de l’évolution du prix d’un sous-jacent au cours d’une période donnée, généralement un jour. Leur but est de donner, à travers une seule image, une idée de la variation du cours, du prix d’ouverture, du prix de clôture, du prix minimum affiché au cours de la séance ou de la période choisie, et du prix maximum atteint. Les chandeliers japonais sont de deux couleurs différentes, marquant chacune le sens de la variation (généralement blanche pour une hausse et noire pour une baisse).

Chandelier japonais

Il s’agit d’une forme d’analyse graphique ancienne, déjà utilisée au Japon au XVIIème siècle. Ils sont souvent associés à Munehisa Honma, un courtier devenu riche grâce au commerce du riz. Ils ne furent popularisés en occident que dans les années 1990, suite aux publications de Steve Nison, ancien banquier chez Daiwa Securities.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *