Assurance de portefeuille

L’assurance de portefeuille est une technique financière mise au point par H. Leland et M. Rubinstein en 1976, consistant à construire un portefeuille d’actifs avec un risque limité sur le capital. Pour cela, divers actifs tels que des actions, des instruments monétaires sans risque et des instruments de couverture (options, futures, forwards) peuvent être combinés.

Pour un investisseur jouant par exemple la hausse, tandis que le portefeuille bénéficie de l’appréciation potentielle d’actions, le risque de baisse est contrôlé, soit grâce à une couverture réalisée via des options de vente ou via des positions courtes sur des contrats à terme, soit grâce à une couverture dynamique visant à reproduire ces options et contrats. Cette dernière possibilité suppose néanmoins l’existence d’une certaine liquidité sur le marché.

L’une des méthodes les plus connues d’assurance de portefeuille est celle du Constant Proportion Portfolio Insurance (CPPI) (« méthode du coussin » en français), mise au point par Black et Jones en 1987.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *