Analyse normative
L’analyse normative consiste à récolter puis uniformiser des données financières, issues des bilans ou des comptes de résultat, afin de comparer une entreprise à ce que la norme impose dans le secteur, de façon ponctuelle ou évolutive. Il s’agit donc d’une forme d’analyse comparative. Les normes retenues pour un secteur prennent la forme de ratios minimum attendus en termes de rentabilité (marge brute en pourcentage dans la restauration par exemple) ou de bilan (Tier 1 ratio pour le secteur bancaire par exemple). Les normes peuvent aussi bien refléter des obligations réglementaires que des habitudes prises par une profession.
La méthode décrite est effectivement la méthode professionnelle connue.
Cependant, Les résultats obtenu étant en relation directe avec la véracité des prix comparés, soumis eux-mêmes, aux conditions de l’offre et de la demande, ainsi qu’a bien d’autres facteurs d’ordre et de nature différente.
Par ailleurs, un processus constructif et son organisation, associé à l’équipe d’exécution du produit, forment un ensemble implicitement perfectible, comme l’est chacun de ces postes considérés séparément dans leur discipline respective. Cette considération rend délicate, voir impossible, toute analyse réalisée à partir de variables normatives situées en dehors de la série des valeurs observées dans l’entreprise.
On remarque toutefois, que les composants d’un prix de vente que nous pouvons résumer dans les trois facteurs suivants :
Matière incorporée au produit, main d’oeunre directe et équipement sont générés par :
Une constante, la matière incorporée au produit, une variante la main d’oeuvre, un co-variant l’équipement. Les frai généraux étant proportionnels à la grandeur des autres deux facteurs.
Ce constat nous permet d’établir la norme suivante :
prix de l’entreprise divisé par le coût de la matière incorporée au produit = à l’efficacité de mon entreprise.